Voitures de Luxe

dimanche, mars 05, 2006

Histoire de Porsche


La première Porsche fut le modèle 64 disponible en 1938. Le second modèle fut la 356 de 1948 construite à Gmünd en Autriche, où la société avait été évacuée en 1944, mais après avoir construit 49 voitures elle retourna à Zuffenhausen. Ferdinand décéda peu après et c’est son fils Ferry Porsche qui prit les rênes. La 356 était une Volkswagen Coccinelle préparée. Les dernières sortirent avec un 4 cylindres à plat totalement conçu par Porsche.

Historiquement la première ébauche de la 911 date de 1959, la version définitive quand à elle sera présentée au salon de Francfort en septembre 1963. La 911 se devait de garder un air de famille avec les 356. Dans le compartiment moteur, on optera pour un six cylindres de 2 litres, plus léger, refroidi par air, et toujours placé à l'arrière.
Sa première appellation fut "901" mais Peugeot ayant déposé un brevet sur tous les numéros comportant un zéro central, elle fut abandonnée au profit de l'actuelle désignation "911".
Ainsi naquit la 911 qui dés lors n'a cessé d'évoluer avec son boxer qui non seulement a un couple enthousiasmant mais un son rauque à se "damner".

En 1963 après des succès en course la Porsche 911 fut lancée avec un six cylindres « boxer » également placé en porte à faux à l’arrière. Ce modèle reste la référence de la marque. Au cours des années les relations industrielles avec Volkswagen et sa filiale Audi sont restés très proche et d’ailleurs le petit-fils de Ferdinand, Ferdinand Piech, toujours son principal actionnaire, fut le président de Volkswagen. L’actuel est Bernd Pischetsrieder qui vient de BMW.

Il est actuellement le parrain de la très italienne Lamborghini. En septembre 2005 Porsche décide de porter de 18,5% à bientôt 22% sa part des action de Volkswagen avec laquelle elle partage plusieurs modèles.

Via Wikipedia.